Commentaire: Précurseur parmi cette génération qui ose chanter en solo et poser de nouvelles formes de rimes et de rythmes, honorant la tradition de ces “song writers” engagés, Rit trace son chemin hors des sentiers battus et peu à peu se révèle. Rit c’est cet ovni de la chanson française, remarqué à partir de 2000 avec “Ailleurs Man“ : quatre chansons détonantes dans le paysage convenu du reggae sudiste qui le propulsent sur le devant de la scène. Depuis cet homme orchestre qui cisèle les mots et mélodies avec subtilité et acharnement, nous livre des chansons sensibles et engagées où poésie et mélodies sculptent un univers original. Venus tout droit du Bénin les musiciens de Jawa ont eux grandi au coeur de l’extraordinaire creuset culturel et musical de l’Afrique de l’ouest. Porté par la pulsation d’une tradition bien vivante, le groupe, au delà de ses racines, résonne surtout comme l’écho sans cesse renouvelé d’un métissage fertile reliant l’ensemble des hommes autour d’un dialogue sensible et harmonique. Un nouveau langage poétique et rythmé, à la grammaire placée sous la triple influence des musiques béninoises, ivoiriennes et occidentales. La rencontre entre Rit et Jawa s’est faite en 2003, pour Bénin-en-Provence, une résidence de création entre la France et le Bénin initiée par La Fonderie (Aix-en-Provence). Rit s’était alors immergé au sein du groupe Béninois dans la culture de l’Afrique de l’ouest. L’idée de ce projet, selon Rit, était de mélanger son univers musical, (chanson, reggae, dub) aux chants et aux instruments traditionnels africains comme le balafon, les tambours d’eau, le Tama., le sanya. Les textes ont eux aussi été inspirés par le mélange, et le partage. Rit et Jawa ont croisé leurs talents au fil de rencontres qui n’ont jamais cessées. Le résultat : une alchimie musicale nouvelle, qui donne lieu en 2007 à un set fraternel et à 8 morceaux teintés de simplicité et de poésie.
Commentaire: Après avoir fait ses premières armes à Manchester, où il a vécu pendant 4 ans, Nicolas Driot a rapporté Kandid dans ses bagages en juin 2003. Depuis, en solo ou accompagné, il a donné plus de 200 concerts. Reflets dun univers poétique et fragile, ses prestations scéniques respirent la spontanéité, distillent une bonne humeur communicative et une énergie habitée. Des qualités également démontrées par un 1er album frissonnant, «Les Premiers Pas», réalisé par Denis Clavaizolle (ex-arrangeur de Jean-Louis Murat). Un nouvel album est actuellement en préparation...
Les conneries écrites dans les blogs restent la propriété de ma race.
Les commentaires postés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Les chansons proposées restent la propriété de leurs auteurs respectifs. (et les bénéfices qu'elles rapportent tombent encore et toujours dans la poche des majors...)